Le Président
Le Président
Juriste, avocat et enseignant-chercheur, le Pr Abdoulaye SOMA est né le 6 Mai 1979 à Banfora. Il obtient son baccalauréat série A4 (option philosophie-lettres) en 2000, et sera admis par la suite à l’unité de formation et de recherche en sciences juridiques et politiques de l’Université de Ouagadougou.
" Pr Abdoulaye SOMA est né le 6 Mai 1979 à Banfora au Burkina Faso."
En 2003, il décroche sa licence en droit, puis sa maîtrise en droit public en 2004. Il est major de sa promotion au cours de l’année universitaire 2000-2001 lorsqu’il était en première année. Après sa maîtrise, il poursuit ses études universitaires en Suisse, à l’Université de Genève, où il est admis en décembre 2004 pour des études de troisième cycle. En février 2006, il obtient son diplôme d’étude approfondie (DEA) en droit. Le 6 Mars 2009, il soutient sa thèse et obtient le titre de Docteur en droit.
Le 4 mai 2019, il tient l’assemblée constitutive de son mouvement politique “Soleil d’avenir” qui l’investit comme son candidat à l’élection présidentielle de 2020. L’annonce officielle de sa candidature a été faite le 5 mai 2019.
-
FONCTIONS ET TITRES ACTUELLES
-Docteur en droit, Agrégé des Facultés de droit.
- Professeur de droit public à l’Université Ouaga 2.
-Président de la Société Burkinabè de droit constitutionnel (SBDC).
-Directeur du Centre d’études et de recherches sur le droit international général et les droits de l’homme (CERDIH).
-Expert - Consultant international en droit constitutionnel, en droit international et en droits de l’homme.
-Expert et Jurisconsulte-Conseil auprès du Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).
-Directeur de publication de l’Annuaire des Réflexions Constitutionnelles (ARC).
-Directeur de publication des Cahiers Africains de Droit International (CADI).
-Membre du Comité de direction de la Formation continue en droits de l’homme de la Faculté de droit de l’Université de Genève.
-Président directeur exécutif fondateur de l’institut supérieur de droit international et des droits de l’homme (ISDH).
-Président directeur exécutif fondateur de l’institut supérieur international de Banfora (ISIBA, ) (institut universitaire).
-Fondateur et Président du Conseil d’administration du Cabinet SOMA&PARTERS SA.
-Fondateur des LIBES, Sarl (Librairies, Imprimeries, Bibliothèques et Editions Soma).
-Promoteur des Prix pour l’Excellence Sportive, Scolaire et Académique dans le région des Cascades (PESSAC).
-Avocat, jurisconsulte-Conseil Fondateur du CABINET D’AVOCAT PROFESSEUR SOMA.
-Président et membre fondateur du SOLEIL D’AVENIR, (Mouvement S.A.), Mouvement politique.
-Officier de l’ordre international des Palmes académiques.
Parcours & Politique
Le 1er octobre 2006, il commence son parcours professionnel en tant qu’Assistant universitaire au sein du département de droit public de la faculté de droit de l’Université de Genève. Il exercera en cette qualité jusqu’au 31 mars 2010 et occupera parallèlement les fonctions de Coordinateur scientifique du programme de formation continue en droits de l’homme de l’Université de Genève, ce qui lui permit de siéger au Conseil de la faculté de droit, puis de le présider du 10 décembre 2008 au 31 mars 2010.
De retour au pays, il est recruté en avril 2010 en qualité d’Assistant à l’enseignement et à la recherche à l’unité de formation et de recherche en sciences juridiques et politiques (UFR/SJP) de l’Université de Ouaga II.
En juillet 2010, il est élevé par le Comité technique spécialisé (CTS) des sciences juridiques et politiques du CAMES au grade de Maître-Assistant en droit public.
Le 21 novembre 2011, suite à son succès au concours d’agrégation organisé par le CAMES, il est institué au grade de Professeur agrégé des facultés de droit dans la section droit public
Il est actuellement Professeur de droit public à l’Université Ouaga II. Il y enseigne notamment le droit constitutionnel, le droit international public et les droits de l’homme. Il est également Professeur invité dans de nombreuses Universités africaines et occidentales, notamment à Abidjan, Genève, Lyon, Cotonou, Bordeaux, Lomé, Libreville.
En mars 2016, il est inscrit au Barreau du Burkina Faso, ce qui lui confère le titre d’Avocat à la Cour. Il prête serment le 3 août 2016 devant la Cour d’appel de Ouagadougou. Il fonde par la suite, le cabinet d’avocats PROFESSEUR SOMA.
Le 30 janvier 2017, en sa qualité d’expert-consultant international en droit constitutionnel, en droit international et en droits de l’homme auprès de nombreux gouvernements et organisations internationales, il crée le cabinet SOMA & PARTNERS SA, INTERNATIONAL CONSULTING, dont il est l’actionnaire majoritaire et le consultant principal. Basé à Ouagadougou, le cabinet est spécialisé dans les activités de consultance juridique, de recherche juridique, de représentation, ainsi que dans les activités de prestations intellectuelles diverses.
Profondément investi dans l’enseignement supérieur, il crée en mars 2014 l’Institut supérieur de droit international et des droits de l’Homme, puis en octobre 2018, la fondation de l’Institut supérieur international de Banfora qui est un établissement d’enseignement supérieur offrant une formation en sciences juridiques et politiques et en sciences économique et de gestion.
Du 4 novembre au 10 décembre 2014, il est conseiller spécial, jurisconsulte-conseil auprès du Chef de l’Etat du Burkina Faso, dans la phase de préparation de la transition alors qu’auparavant il n’avait pas encore fait son apparition sur l’arène politique.
Le 10 décembre 2014, il est nommé conseiller spécial du Premier ministre du gouvernement de transition. Le 23 décembre 2014, il est installé dans ses fonctions qu’il exercera jusqu’au 15 janvier 2016.
Du 27 novembre 2017 au 12 juillet 2018, il occupe les fonctions de directeur de cabinet du Médiateur du Faso.