Présentation
UNE VISION NOUVELLE
« FAIRE DU NEUF AVEC DU NEUF SANS REJETER LE VIEUX ». Telle est la vision de philosophie politique du Mouvement SOLEIL D’AVENIR. On peut considérer que depuis la fin du régime du Président Thomas SANKARA, le régime du Président Blaise COMPAORE a fait « du vieux avec du vieux », en maintenant au pouvoir les anciens hommes politiques avec d’anciennes méthodes politiques décriées par les populations. Faire du vieux avec du vieux n’a pas marché.
La preuve est que le peuple s’est soulevé par l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 pour mettre fin aux dérives politiques. On peut considérer qu’avec le régime post-insurrection du Président Rock KABORE, on a voulu faire « du neuf avec le vieux », en maintenant au pouvoir d’anciens hommes politiques avec d’anciennes méthodes politiques pour mettre en œuvre les nouvelles orientations exprimées par le peuple. Faire du neuf avec du vieux ne marche pas. La preuve est que le peuple subit et dénonce l’insécurité, l’instabilité, l’inefficacité, la pauvreté, la corruption, la gabegie, le détournement de deniers publics, le clientélisme, la violence politique, l’exclusion politique, l’injustice, etc. Logiquement, la seule option, qui n’a pas été expérimentée dans l’histoire politique du Burkina Faso, qui reste au peuple burkinabè pour progresser, est de « faire du neuf avec du neuf ».
Le Mouvement SOLEIL D’AVENIR est celui qui, dans la classe politique burkinabè, propose de faire du neuf avec du neuf sans rejeter le vieux. Cela implique de promouvoir de nouveaux personnages politiques, avec des nouvelles idées politiques et des nouvelles méthodes politiques pour un renouveau du leadership et de la gouvernance politiques du Burkina Faso.
C’est la seule clé de déblocage du développement du Pays
des hommes intègres, qui permettrait de réaliser la réconciliation nationale et le
renouvèlement des énergies pour le progrès.
Le Mouvement SOLEIL D’AVENIR fait ce
choix politique du renouveau, responsabilisant au premier rang les jeunes, les femmes et
les hommes nouveaux, tout en valorisant les personnages politiques d’expérience en
arrière garde.
-
LES PRINCIPES
Le Mouvement S.A.est guidé dans son action par les principaux principes suivants :
- la recherche permanente du consensus par la concertation ou gouvernement de concordance.
- la responsabilité collégiale.
- l’équilibre gouvernantiel ou la parité hommes/femmes ; jeunes/adultes.
-la séparation entre les affaires publiques et les affaires privées.
- les élections des principaux membres dirigeants.
- la critique et l’autocritique.
- le respect des droits de l’Homme, des principes démocratique et de l’Etat de droit.
- le rejet de toute forme de discrimination fondée sur la religion, l’ethnie, la région, le sexe, l’âge, etc.
- la défense des intérêts de la patrie, et de leur primauté sur les intérêts particuliers.
- la recherche de l’unité et de la réconciliation nationales.
- la promotion de la jeunesse et de la femme.
- la justice dans la gouvernance.
- la vertu dans la gouvernance.
- la coopération avec toute Nation et toute Organisation éprises de démocratie, de paix et de justice.
-
L’IDEOLOGIE
Le Mouvement SOLEIL D’AVENIR a pour idéologie le « dualisme idéologique ».
Le dualisme idéologique est une conjugaison pragmatique du socialisme et du libéralisme. Dans le contexte burkinabè, la meilleure solution à certains problèmes tiendrait d’une vision socialiste et la meilleure solution à d’autres problèmes tiendrait d’une vision libérale. Le Mouvement SOLEIL D’AVENIR a une vision socialiste pour les questions et domaines sociaux de base, identifiées comme tels, au Burkina Faso, en l’occurrence l’alimentation et l’eau, l’éducation et la culture, la santé, la sécurité, le logement.
Dans ces domaines, l’action et les moyens de l’Etat seront orientés pour garantir à chacun le minimum vital social par une prise en charge par la collectivité publique des besoins fondamentaux des citoyens, conformément au socialisme. Pour toutes les autres questions et domaines, le Mouvement SOLEIL D’AVENIR a une vision libérale.
Le Dualisme idéologique se résume donc en « un libéralisme de droit commun et un socialisme d’exception ». La vision est libérale, avec certaines questions et domaines réservés pour être gérés socialement, compte tenu du niveau de développement du Pays et des besoins élémentaires des populations. Le dualisme idéologique est un réalisme politique.
La politique sert à régler des problèmes concrets qui se posent aux populations. Il faut donc avoir une telle approche adaptée à la nature et à la structure de la société.
Avec cette idéologie, chaque personne au Burkina Faso disposera du minimum vital par l’action et les moyens de l’Etat, et aura la possibilité, par son entreprise privée d’atteindre le maximum de bonheur que ses capacités et ses mérites personnels lui donnent.
Ainsi, le Mouvement SOLEIL D’AVENIR pourrait collaborer avec des regroupements de libéraux, des regroupements des socialistes ou des regroupements de centristes.
C’est une bonne option que d’avoir une vision qui ne ferme aucune porte de solution ou de collaboration avec des partis politiques, des formations politiques, des leaders politiques ou des regroupements politiques dans l’intérêt suprême du peuple, en matière de sécurité, de stabilité, de paix, d’union nationales, de relations internationales et de développement de la Nation. -
LES OBJECTIFS
Les principaux objectifs du Mouvement S.A. sont :
- la conquête et la gestion du pouvoir d’Etat.
- la sauvegarde de l’unité nationale.
- le renforcement de la démocratie.
- l’instauration d’une justice sociale, économique, politique et culturelle.
- la réalisation de l’Union Africaine.
-
AMBITION
L’ambition du Mouvement S.A. est de conquérir, exercer et moderniser le pouvoir politique d’Etat afin d’assurer le développement national et le rayonnement international du Burkina Faso.
A cet effet :
-conquérir la Présidence du Faso et le maximum de postes électifs et stratégiques pour appliquer son programme politique de « Révolutionner le Faso», ou influencer le pouvoir.
-préparer, présenter, appuyer et coordonner des candidatures de ses membres à toutes les élections, municipales, régionales, législatives et présidentielles au Burkina Faso.